top of page

Role Play

Pour commencer, même si elle vous parait évidente la définition du role play est importante, Afin que nous ayons bien tous la même vision de ce mot.

 

 

Definition du role play :

By Wakfu/ Zidrune

 

Le Role Play (RP) est une autre façon de jouer, offrant la possibilité de s'intégrer d'avantage à l'univers, et d'approfondir l'expérience de jeu.

Cela consiste à incarner pleinement le personnage virtuel en distinguant celui-ci de son joueur, un peu à la manière d'un acteur qui incarne le personnage d'une pièce de théâtre.

 

Les rôlistes (terme désignant les joueurs RP) interprètent le rôle de leur avatar en faisant abstraction du monde réel et du joueur derrière l'écran.

 

Ils élaborent son histoire, sa personnalité, ses ambitions, ses rêves, ses peurs, et toutes ses caractéristiques, et jouent au quotidien en respectant ces éléments, ainsi que ceux fixés par l'Univers, et ceux qui s'imposent au fil des interactions avec les autres personnages du jeu. De manière générale, la pratique du RP est fondée sur l'interaction entre les joueurs et permet de renouveler sans cesse l'intérêt et l'amusement du jeu.

 

  • Cohérence avec l'Univers:

 

Les personnages RP s'inscrivent dans l'univers du jeu. Ils sont donc soumis aux règles qui régissent celui-ci. L'univers du jeu dispose de sa propre histoire, de ses règles, et de ses normes. Un rôliste se doit respecter les règles de cet univers, car celles-ci sont communes à tous les joueurs, et permettent de s'appuyer sur une base commune.

 

  • Respect du jeu d'autrui:

 

Le RP est une forme d'échange entre joueurs, et les rôlistes sont constamment au contact de la communauté.

Il est impératif de respecter le rôle des autres rôlistes. Deux attitudes en particulier sont à bannir, car elles nuisent à la cohérence et à la liberté du jeu d'autrui.

 

En premier lieu, l'abus de RP (ou RPGB pour RP de Gros Bill): il s'agit ici d'une pratique consistant à créer un personnage aux capacités démesurées, destiné à avoir l'avantage en toute situation, ou du moins dès que le joueur le souhaite, sans permettre aux autres joueurs d'influer sur les faits.

 

En second lieu, le RP forcé (ou RPF pour RP forcé): cette pratique voisine de l'abus de RP consiste à manipuler le personnage d'autrui ou l'environnement statique, de sorte à imposer sa volonté en ne laissant aucune autre issue que celle désirée aux autres joueurs.

 

Notez cependant que le RPGB et le RPF peuvent être tolérés dans la situation d'un événement scénarisé, où l'animateur n'a pas d'autres choix pour permettre la bonne marche du scénario. Cela reste néanmoins une prérogative exceptionnelle qui se doit d'être utilisée de façon proportionnée, et uniquement dans le cadre d'une animation, pour le bon déroulement de celle-ci.

 

  • Respect de son propre jeu:

 

Cette règle est souvent implicite, puisqu'il s'agit purement et simplement d'assumer le rôle que l'on a choisi pour son personnage.

Dans un premier temps, cela passe par la distinction entre le joueur et son personnage, car cela peut être plus difficile qu'il n'y parait. En effet, il est impératif de distinguer les ambitions, les souhaits et les craintes du personnages de ceux du joueur.

L'exemple le plus évident consiste en la peur de la mort: le joueur ne craint pas la mort de son personnage, puisqu'il sait qu'il ressuscitera immédiatement; ce qui n'est pas le cas du personnage qui au contraire, redoute l'arrivée de sa dernière heure. Par conséquent, un personnage RP se doit de l'être en permanence afin qu'aucune confusion ne soit possible: si un personnage est dit RP, alors il sera considéré ainsi par tous et à tout moment. Le RP à mi-temps n'existe pas. Comprenez par là qu'en toute situation, quoi qu'il arrive, vous devez assurer la distinction entre le joueur et le personnage .

 

Enfin, respecter son jeu implique bien évidemment d'assumer ses actes. Tout choix ou action RP sera suivi de conséquences que le personnage devra supporter: il s'agit d'ailleurs de tout l'intérêt du RP: il n'appartient qu'à vous de devenir un héros inscrit dans la légende ou de rester un sombre anonyme complotant dans l'ombre, mais cela ne peut se faire de façon arbitraire: seuls vos actes le détermineront.

 

 

 

Cette définition du RP doit être respectée. N'oubliez pas cependant que c'est en pratiquant que vous améliorerez votre RP, et que dans toute pratique, il arrive que l'on fasse des erreurs. ( vous et les autres , soyez indulgents )  Sachez donc accepter les éventuelles remarques qui pourront vous être faites, et n'hésitez pas à revenir lire cette définition si un problème se pose.

bottom of page